Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage aux USA !

Quand partir aux États-Unis (USA) ?

Découvrez le meilleur moment pour partir aux USA
©BullRun
Etats Unis femme New York City

Quand faut-il partir aux Etats-Unis ?


Vous avez envie d’un voyage aux Etats-Unis cependant vous vous demandez si la saison que vous avez choisie est adéquate ? Notre guide de voyage vous aidera à choisir la meilleure période pour vous rendre dans l’Est ou l’Ouest du pays.

Quand partir à l’Ouest des États-Unis (USA) ?

Vous rêvez de paysages de westerns sous le soleil ? Vous voulez surfer sur les vagues californiennes ? Vous préférez faire du ski dans l’Oregon ? Vous aimeriez découvrir l’été indien comme sur ces beaux diaporamas internet ? Selon vos envies, réfléchissez bien au moment idéal pour programmer votre voyage dans l’ouest des USA !

> Les principaux climats

Dans l’Ouest américain, l’altitude varie de moins 86 à plus 4400 mètres sur une surface de neuf fois la France : la météo y est évidemment contrastée !

Les régions désertiques du Sud sont extrêmement chaudes en été (parfois plus de 48°C !), alors qu’il y fait bon en hiver (environ 20°C). En revanche, tout au Nord, dans la région de Seattle, le climat est tempéré, frais et humide : la température moyenne varie de 2 à 8°C en janvier et dépasse rarement les 25°C en août. Entre les deux règne une sorte de climat méditerranéen rendu plus humide par l’influence du Pacifique.
Sur la côte Californienne, il fait 25 à 30°C en moyenne l’été, mais avec près de 10 degrés de plus à Los Angeles qu’à San Francisco. L’hiver est très doux avec une quinzaine de degrés.

Le climat devient montagnard dans les Rocheuses ou la Sierra Nevada, qui connaît un fort enneigement l’hiver.

Dès que l’on passe à l’Est des montagnes, qui retiennent toute les nébulosités et précipitations, le temps est très sec et les températures contrastées : elles peuvent être très chaudes le jour et glaciales la nuit.

Death Valley, USA

© Fotolia – lucky_photo – Death Valley USA

> Au printemps : un temps variable mais de bien belles visites…

Le printemps dans l’Ouest des États-Unis vous offrira des images de rêve… Les cactus sont en fleurs dans le désert, les animaux sortent, affamés, de leur hibernation et sont davantage visibles dans les parcs nationaux… Les prix sont encore raisonnables, surtout jusqu’à la fin mai. Car le dernier lundi de mai, c’est le « Memorial Day » qui attire beaucoup de monde, remplit les hôtels et fait grimper les tarifs !

Le printemps est le meilleur moment pour visiter certains parcs comme la Vallée de la Mort, avant la chaleur estivale, ou Joshua Tree Park, où les arbres en fleurs sont une merveille. Attention, il peut encore y avoir de la neige à Yosemite Park et à Yellowstone par exemple. Si vous êtes en Californie le 5 mai, profitez des festivités toutes en musique latino du « Cinco de Mayo », souvenir de la victoire des Mexicains sur les Français sous Napoléon.

Parc national Yosemite au printemps

© Fotolia – Zack Frank – Parc national Yosemite USA

> En été : visitez plutôt le Nord et la Côte

En été, mieux vaut éviter la fournaise des déserts du Sud ! Par contre, c’est la saison idéale pour découvrir l’Oregon et l’état de Washington, qui peuvent être frais et brumeux le reste de l’année, et les plages mythiques de Californie. A vous Seattle ou la Côte pacifique !
En période estivale, visitez les parcs nationaux comme Grand Teton et Yellowstone, ainsi que Yosemite qui se trouve en altitude.

Enfin, c’est la pleine saison des « Pow Wow », ces manifestations festives très importantes pour les Amérindiens. Vous y verrez des danses et des costumes de toute beauté. Ne manquez pas non plus les rodéos pour plonger dans l’ambiance cow-boys ! Le 4 juillet, c’est la fête nationale, l’Independance Day.

Parc national de Yellowstone en été

© Fotolia – Zack Frank – Parc national Yellowstone USA

> En automne : moins de monde, direction le Sud

En automne, il fait encore très beau sur une grande partie de l’Ouest des États-Unis, même si la fraîcheur et l’humidité peuvent arriver au Nord. Ailleurs, les couleurs valent à elles seules le déplacement !

Un ciel pur, un soleil plus bas qui met en valeur les reliefs, et bien sûr les teintes fantastiques des forêts, avec des étés indiens flamboyants. Nous vous conseillons de choisir cette période pour visiter l’Arizona, la Californie ou l’Utah. Vous pourrez célébrer Halloween et la fête mexicaine des morts au moment de la Toussaint, ou savourer la dinde pour Thanksgiving fin novembre…

Pacific Coast Highway, Californie en automne, USA

© Fotolia – Fotolia Premium – Californie USA

> En hiver : des balades insolites

L’hiver vous offre des plaisirs différents, comme skier dans le Colorado, l’Utah ou le Wyoming par exemple. Les touristes sont bien moins nombreux mais attention, pas mal d’hébergements sont fermés ainsi que certains parcs.

C’est une belle période pour visiter Bryce Canyon et le Grand Canyon : sous la neige, ces paysages prennent une tournure complètement différente. Fin janvier ou début février, assistez aux festivités du Nouvel An chinois, hautes en couleurs, en particulier à San Francisco.

Monument Valley en hiver

© Fotolia – Louloua asgaraly – Monument Valley USA

Vous savez dorénavant quelle est la meilleure période pour partir à l’aventure dans le Grand ouest américain et sur la côte, selon les activités et les températures que vous recherchez ! Ainsi, n’oubliez pas de faire votre valise en conséquence.

Quand partir à l’Est des États-Unis (USA) ?

Compte tenu de l’immensité de son territoire, un voyage aux États-Unis suit rarement un itinéraire exhaustif. Un voyage sur la côte Est, qui s’étend du Maine à la Floride, ne sillonnera donc pas toutes les régions. On entend généralement par la découverte de la « côte est » celle du Nord-est du littoral atlantique, de Boston à Washington, en passant parfois même par Chicago. Si le Sud-est est moins plébiscité par les touristes, vous y découvrirez toutefois une Amérique plus authentique à prix plus doux. N’oublions pas la Floride et sa célèbre ville mythique, Miami qui valent tous deux le détour.

Les États-Unis regorgent d’activités en tout genre pour satisfaire petits et grands. Sport, détente, culture, vie nocturne etc. Du magnifique Acadia National Park dans le Maine aux fameux Cape Cod dans le Massachusetts, en passant par Legoland ou le pays Amish en Pennsylvanie, vous aurez l’embarras du choix. C’est sans parler de toutes les activités proposées dans les villes, qui mériteraient un voyage à elles seules. Pour choisir vos dates, quelques conseils sur le climat pourront vous être utiles. Pour le reste, c’est à vous de voir !

Pays Amish, Côte Est USA

© Fotolia – Hemantha_sl – USA

> Le Nord de la côte Est américaine au printemps ou en automne

Des paysages naturels ou urbains à couper le souffle vous y attendent en été comme en hiver. Cependant les plus frileux éviteront la période hivernal très rude. Les vents glacés et les températures négatives (jusqu’à – 20°C) rappellent le climat canadien et les villes se revêtent d’un épais manteau blanc. Si le froid ne vous fait pas fuir, vous apprécierez la beauté des panoramas enneigés et la douceur des prix en cette période creuse (excepté la période de Noël). De nombreuses activités vous seront proposées en hiver également.

Sinon rendez-vous au printemps ou en automne qui sont les meilleures périodes pour visiter ces régions et notamment découvrir en voiture les villes emblématiques de la côte. Vous éviterez ainsi les étés souvent caniculaires. Vous apprécierez la clémence du temps pour visiter les villes à pied, profiter des parcs nationaux et de leurs nombreuses activités (rafting, kayak, randonnée) ou vous détendre sur les immenses plages que vous découvrirez sur toute la côte.

Phare de Portland, côte Est USA

© Fotolia – Rixie – Portland USA

> Le Sud de la côte Est américaine en hiver

Vous voulez sortir des sentiers battus et parcourir le sud de la côte Est des États-Unis ? A éviter : la période des cyclones entre mai et octobre. Il sera quoi qu’il en soit conseillé de partir en hiver (à la fin de l’automne si vous commencez par le nord). En effet, plus vous vous rapprocherez de la Floride plus vous rencontrerez un climat tropical avec des étés chauds et humides étouffants et des hivers secs et doux.

Dans le Sud-est des Etats-Unis, vous profiterez des plages magnifiques et parcourrez des régions chargées d’histoire aux allures de vieux films (demeures coloniales, plantations de cotons). Pour un hiver au soleil à la découverte de l’Amérique traditionnelle, ce parcours est fait pour vous.

Plage Fort Lauderdale, côte Est USA

© Fotolia – Kmiragaya – USA

Nos suggestions de voyages aux Etats-Unis

Laissez-vous inspirer par nos exemples d’itinéraires aux Etats-Unis et explorez le pays de façon authentique grâce au savoir-faire de nos conseillers locaux…

Un voyage sur-mesure aux Etats-Unis ?
Faites nous part de vos envies
photo-demande-de-devis