Sur la trace des Amérindiens de l’Arizona au Nouveau-Mexique
À partir de 2398€
DécouvrirLe Nouveau-Mexique (New Mexico), situé dans le sud-ouest des États-Unis, est le cinquième plus grand État du pays par sa superficie (environ 315 000 km²). Il a la particularité géographique de se trouver à l’unique point de convergence de quatre États américains (Colorado, Texas, Arizona, Nouveau-Mexique, appelé les « Four Corners »), une situation idéale pour un périple à travers plusieurs états. Ce territoire fut d’abord occupé par les Amérindiens, puis au XVIIe siècle par les colons espagnols. Au début du XIXe siècle, le Mexique acquit son indépendance sur la « Nouvelle Espagne » et la région devint mexicaine… avant d’être finalement cédée aux Américains en 1846, et d’obtenir le statut d’État en 1912. De nombreuses influences donc, qui ont donné au Nouveau-Mexique son caractère unique et métissé.
Découvrez que faire au Nouveau-Mexique, avec la sélection de nos conseillers locaux.
La plus grande ville du Nouveau-Mexique est également une des plus hautes villes américaines puisqu’elle se trouve à 1500 mètres d’altitude, à proximité des monts Sandia. Albuquerque est notamment traversée par la célèbre route 66, un immanquable lors de votre voyage au Nouveau-Mexique. Son nom n’est pas étranger aux fans de séries TV puisque la ville sert de décor à la très populaire série Breaking Bad.
À l’ouest d’Albuquerque et dans le nord de l’État, des villages pueblos sont habités par des Amérindiens de différentes ethnies. L’architecture de ces villages de pierre est magnifique et les populations proposent un très bel artisanat traditionnel. À Albuquerque, ne manquez pas l’Indian Pueblo Cultural Center.
L’État regroupe une belle variété de sites archéologiques incontournables. À commencer par le Chaco Culture National Historical Park, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et regroupant d’importants vestiges architecturaux datant du IXe au XIIIe siècle.
Ce fleuve mythique prend sa source dans les Rocheuses au Colorado et traverse le Nouveau-Mexique du Nord au Sud pour se jeter dans le golfe du Mexique après avoir traversé le Texas. La vallée qui le borde regroupe la majorité de la population locale.
C’est dans cette ville de taille moyenne du nord de l’État que fut inventée la bombe atomique sous le nom de code « projet Manhattan ». Sur le sujet, ne manquez pas le Bradbury Science Museum et Los Alamos Historical Museum.
Laissez-vous inspirer par nos exemples de voyages passant par le Nouveau-Mexique ou créez votre voyage sur-mesure aux Etats-Unis avec nos conseillers spécialistes de la destination !
À partir de 2398€
DécouvrirSituée dans le sud du Nouveau-Mexique, la ville de Roswell (50 000 habitants) fut en 1947 le théâtre supposé du crash d’un objet volant non identifié (ovni). Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire, visitez l’International UFO Museum & Research.
À proximité d’Alamogordo, dans le sud-est du Nouveau-Mexique, rendez-vous dans ce magnifique désert de sable blanc (de gypse) d’une superficie de 700 km². Notez qu’il est possible d’y camper. Un site naturel exceptionnel…
Dans le sud-est du Nouveau-Mexique, ce parc national offre à ses visiteurs un ensemble de grottes spectaculaires. Elles étaient déjà habitées par les Amérindiens il y 1000 ans. Ce site naturel a été classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1995.
À Columbus (sud-ouest du Nouveau-Mexique), ce parc propose de revisiter l’histoire du révolutionnaire mexicain et de la bataille de Furlang qui l’opposa à l’armée américaine en 1916. Une aire de camping ainsi qu’un jardin botanique accueillent les visiteurs.
La capitale du Nouveau-Mexique est située à 2134 mètres d’altitude ! Le quartier de Guadalupe Street est le plus animé de la ville. Son architecture en pierre d’adobe donne à la Santa Fe sa jolie couleur ocre.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié aux Etats-Unis !