Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage aux USA !

Que ramener des États-Unis

©archimede
expertise-locale-etats-unis-1

Vous êtes à court d’idées en vacances aux USA pour gâter vos proches ? Tout d’abord, faites le point sur ce que vous pouvez mettre dans votre valise au sujet de la place et du poids. En fonction des États, que ce soit New-York, la Californie, l’Arizona ou le Nevada, vous pouvez faire le tour et chercher le présent rêvé.

Quels sont les souvenirs typiques à ramener des USA ?

 

Les souvenirs de New-York

On sait tous que New York est une destination incontournable pour faire du shopping. Quels sont les souvenirs que vous allez glisser dans votre bagage à main ? Dans tous les quartiers de New-York, vous trouverez des objets qui ont une histoire à raconter !

Le magnet du taxi jaune, la miniature de la statue de la Liberté et les boules de neige feront toujours plaisir. Des supports comme les Tote Bags avec de beaux graphismes sont très prisés.

Question gastronomie, celle de New-York est très riche, on peut citer les produits à base de sirop d’érable de haute qualité. Côté salé, on remarque des sauces piquantes artisanales renommées dans le monde entier.

Concernant la culture, vous pouvez jeter votre dévolu sur des disques, des œuvres d’art locales et des affiches vintages de Broadway.

Les souvenirs de la Californie

Pour remplir un dressing, vous pouvez vous procurer une casquette de baseball et une paire de santiags en incluant la tenue cow-boy. D’autre part, à San Diego, vous serez surpris par les belles boucles de ceinture.

Plaques d’immatriculation et affichettes de cinéma font aussi partie des cadeaux escomptés. Par ailleurs, la Californie est également réputée pour son vin cultivé dans le Wine Country.

Pensez aux jetons d’un casino à Las Vegas ou aux bijoux grâce aux mines de turquoise dans l’État du Nevada. Ensuite, songez à l’artisanat amérindien dans l’Arizona.

Quels produits alimentaires sont populaires comme souvenirs ?

Les gourmandises au beurre de cacahouète remportent un franc succès. Les produits de saison, comme le café et le chocolat suivant les différentes marques, sont très usités. Concernant les fruits lyophilisés, misez sur les fraises et les myrtilles, les framboises et les bananes qui sont fortement appréciés.

De plus, les Américains et surtout les enfants sont friands de bonbons et de chewing-gums. Une bonne bouteille de vin ou un bon whisky, notamment un bourbon, fera toujours plaisir. Par ailleurs, la préparation pour les pancakes fait aussi sensation.
Y a-t-il des souvenirs à éviter ?

Y a-t-il des souvenirs à éviter ?

Misez sur l’originalité en évitant d’emmener toujours les mêmes types de souvenirs ayant pour unique différence, le nom du pays estampillé. Les objets trop lourds risquent de poser un problème au niveau du poids autorisé.

Dans un but décoratif, posez-vous quelques questions quant à la place disponible chez vous. Peut-il se marier avec votre environnement ou bien est-il fonctionnel ?
Si vous souhaitez offrir un souvenir, c’est plus difficile ! Renseignez-vous un minimum sur les goûts de la personne intéressée.

Quelle est la meilleure période pour acheter des souvenirs ?

Sachez qu’aux États-Unis et, plutôt, à New-York, les magasins pratiquent des soldes plusieurs fois par an. C’est au moment des fêtes et des jours fériés que vos articles seront soldés.

Voici les dates et périodes des soldes :

  • after Holiday sales : juste après Noël, et les soldes durent jusqu’à la fin du mois de janvier ;
  • president’s Day sale : 2 jours mi-février ;
  • memorial Day Weekend sale : du 25 au 27 mai ;
  • back-to-school/Fall Preview sale : deuxième quinzaine d’août ;
  • cyber Monday : des réductions importantes ;
  • colombus Day Weekend sale : du 6 au 9 octobre ;
  • black Friday : le dernier vendredi en novembre, une des plus grandes périodes de soldes de l’année.

Ce sont les magasins de vêtements et de chaussures qui offrent les prix les plus avantageux.

Astuces pour choisir des souvenirs authentiques

Il faut mieux privilégier le shopping local pour dénicher des produits en provenance d’artistes ou d’artisans pour acquérir des souvenirs uniques. Explorez uniquement les marchés locaux et les petites boutiques artisanales.

À Sedona, dans l’Arizona, vous trouverez de la bijouterie et des œuvres amérindiennes uniques. Faites une escale à San Francisco pour vous procurer des produits locaux et des cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Cela vous permettra de soutenir les créateurs locaux.

Comment choisir un souvenir qui plaira à coup sûr ?

Si vous vous approchez des réserves amérindiennes ou vous vous rendez sur les traces des Indiens d’Amérique, pensez à ramener un ou plusieurs attrape-rêves fabriqués à la main. De nombreuses tribus en proposent. Selon la tradition, il est primordial de l’accrocher au-dessus de votre lit, parce qu’il vous protègera des cauchemars. Voilà un objet qui fera plaisir.

Pendant vos vacances aux États-Unis, vous visiterez certainement l’un des soixante parcs nationaux présents sur le territoire. Vous tomberez sur un bon nombre de boutiques de souvenirs à la sortie du parc. Vous trouverez sûrement des peluches, des sacs et des calendriers à l’effigie de ce parc. Ils susciteront l’intérêt de vos amis ou de votre famille.

Considérations sur l’importation de souvenirs : restrictions douanières

Lorsque vous souhaitez rapporter des souvenirs des États-Unis, sachez qu’un seuil de franchise existe. Pour cela, vous ne pouvez pas dépasser la somme de 430 euros par personne. Si vous achetez des articles qui dépassent ce seuil, ils seront soumis au paiement des droits et taxes.

Les taxes sont de 20 % et vous devez payer en plus les droits de douane.

Vous avez le droit d’emmener de la nourriture, de l’alcool et du tabac, mais la quantité se trouve limitée.

Par exemple, vous êtes autorisé à remporter les marchandises ci-dessous :

Pour l’alcool :

  • 16 litres de Bière ;
  • 4 litres de vin ;
  • 1 litre d’alcool, comme du porto ;

Pour le tabac :

  • 200 cigarettes ;
  • 100 cigarillos ;
  • 50 cigares ;
  • 250 grammes de tabac à fumer.

Seuls les jeunes âgés de moins de 17 ans sont privés d’emporter du tabac et de l’alcool.

Nos suggestions de voyages aux USA

Voir tous nos voyages